La CCDH
La Commission consultative des Droits de l'Homme (CCDH) est un organe consultatif du Gouvernement, chargé d'assister par ses avis et études le Gouvernement sur toutes questions de portée générale qui concernent les droits de l'Homme sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.
Au cours de son existence, la CCDH s’est vue confier deux missions spécifiques dans les domaines de la traite des êtres humains et du handicap.
En effet, la CCDH agit en tant que rapporteur national sur la traite des êtres humains tandis que dans le domaine du handicap, elle a pour mission de surveiller la mise en œuvre au Luxembourg de la Convention des Nations relative aux droits des personnes handicapées.
La CCDH n'a pas compétence pour traiter des cas individuels.
Dernières actualités
-
CCDH gesäit Suspensioun vun den Asylprozedure "ganz kritesch"
D'Noémie Sadler, Presidentin vun der CCDH, huet um 100,7 iwwer d'Aussetzen vun den Asylprozedure fir Syrer zu Lëtzebuerg geschwat, déi am Zesummenhang mam Changement vum Regimm a Syrie stinn.
-
Table ronde "La liberté d'expression est-elle en danger? La prolifération du discours de haine sur les réseaux sociaux et en politique"
La CCDH tient à exprimer sa sincère gratitude à ses partenaires, intervenants et participants pour leur contribution lors de sa table ronde dédiée au sujet de la liberté d’expression à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, le...
-
Syrien: Op eng besser Zukunft
De Frank Wies, Member vun der CCDH, war gëschter Invité am Fräie Mikro um 100,7. Am Mëttelpunkt stoungen de Stuerz vum Assad - Regimm a seng Konsequenze fir Syrien.
-
Journée internationale des droits de l'Homme, le 10 décembre 2024, à 18h30, au Drescherhaus
La Commission consultative des Droits de l’Homme du Grand-Duché de Luxembourg a le plaisir de vous inviter à la Journée internationale des droits de l’Homme, le 10 décembre 2024. Programme Mot de bienvenue par Madame Noémie Sadler, Présidente de la...
-
Avis sur le projet de loi n°8133 relatif au mandat de protection future
Lors de l'assemblée plénière du 13 novembre, les membres de la CCDH ont adopté l'avis sur le projet de loi n°8133 relatif au mandat de protection future.