|     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Entrevue de la CCDH avec Monsieur le Premier Ministre
16-12-2014


Le 15 décembre 2014, le Premier Ministre, Xavier Bettel, a accueilli une délégation de la CCDH  pour discuter de l’intervention de la police dans les écoles, foyers et crèches en exécution de mesures de placement judiciaires prises dans le cadre de la loi sur la protection de la jeunesse. Cette invitation faisait suite à un appel que le président de la CCDH, Gilbert Pregno, avait adressé au Premier Ministre pour lui demander d’intervenir pour que cessent ces procédures. Le président de la CCDH était accompagné des vice-présidents, Olivier Lang et Anne Heniqui et de la secrétaire générale, Fabienne Rossler.

Gilbert Pregno a  expliqué quelles sont les conséquences de ce type d’interventions policières sur les enfants, qui sont traumatisés : il s’agit-là d’une forme caractérisée de maltraitance institutionnelle. Les parents vivent cette intervention comme une humiliation dans la mesure aussi où le plus souvent ils ne sont pas informés au préalable de la mesure de placement.

Il ne s’agit pas de remettre en cause ni les décisions judiciaires, ni le travail de la police.

Le Premier Ministre s’est dit prêt à réunir les acteurs pour essayer de trouver d’autres modalités d’interventions qui soient plus respectueuses des droits des enfants et des parents.  La CCDH salue l’ouverture du gouvernement à une discussion sur l’exécution des décisions de placement.

 FullSizeRender

(de g. à dr.) Fabienne Rossler, Gilbert Pregno, Xavier Bettel, Anne Heniqui, Olivier Lang


Revue de presse sur l'entrevue avec le Premier Ministre