|     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Entrevue de la CCDH avec le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT)
30-01-2015


Le 27 janvier 2015, la CCDH a rencontré une délégation du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT), qui a effectué une visite au Luxembourg. Le CPT a pour mandat de visiter, de manière périodique l’ensemble des lieux de privation de liberté (prison, police, centre de rétention, centre de détention pour mineurs, structures psychiatriques etc.) dans les 47 Etats membres du Conseil de l´Europe. Après chaque visite, le CPT élabore un rapport qui servira de base au dialogue entre le CPT et le gouvernement, en vue de protéger les personnes privées de liberté contre la torture et toute autre forme de mauvais traitement.

Lors de la rencontre avec la délégation du CPT, la CCDH a fait part de ses préoccupations concernant notamment la réforme pénitentiaire, la situation des personnes handicapées et des personnes âgées en institution de long séjour, l’incarcération des mineurs et de manière générale, la protection de la jeunesse, les demandeurs de protection internationale, etc.

Les rapports du CPT sur les dernières visites au Luxembourg sur disponibles ici.

A propos du CPT