|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

28e Session du Comité international de coordination des institutions nationales de droits de l'Homme, Genève 11-13 mars 2015
16-03-2015


La CCDH a participé à la 28e assemblée plénière du Comité international de coordination des institutions nationales de droits de l’Homme (CIC) à Genève, du 11 au 13 mars 2015.

UNO

Palais des Nations

Le CIC regroupe une centaine d’institutions nationales de droits de l’Homme (INDH) et se réunit une fois par an sous les auspices du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies. Les membres du CIC viennent des quatre coins du monde et se regroupent au niveau régional, à savoir  le groupe européen, les Amériques, l’Afrique et l’Asie- Pacifique.

La CCDH y a été représentée par son président, Gilbert Pregno, ainsi que par la secrétaire générale, Fabienne Rossler.  Une réunion du groupe européen a eu lieu en marge de l’assemblée générale.

Cette 28e session du CIC était l’occasion de faire un état des lieux des activités des différentes INDH ainsi que de leurs interactions avec les Nations Unies et les mécanismes internationaux de droits de l’Homme.

ICC 1

Fabienne Rossler, Gilbert Pregno

A côté des questions plus techniques, telles que les finances du Comité, les accréditations de nouvelles INDH et les réaccréditations, les membres du CIC ont également eu l’occasion de s’échanger lors de séances thématiques, notamment sur les enquêtes menées par certaines INDH, les droits des personnes handicapées et la violence domestique. Ont également eu lieu des événements parallèles, e.a. sur l’Examen périodique universel.

En marge de la réunion du CIC, la CCDH a également participé à l’assemblée générale de l’Association francophone des commissions nationales de droits de l’Homme (AFCNDH) qui réunit les commissions nationales de pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.