|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Conférence sur la santé mentale des personnes en situation de handicap intellectuel
Conférence avec Germain Weber et Nora Wurth
16-11-2015


conférence santé mentale 2 La CCDH a organisé le 9 novembre, ensemble avec le CET    et   Info-Handicap, une conférence sur la santé mentale des personnes en situation de handicap intellectuel. Nous avons eu la chance d’accueillir comme intervenants Monsieur Germain Weber, psychologue luxembourgeois et doyen à la faculté de psychologie de Vienne, ainsi que Madame Nora Wurth, pédopsychiatre au Centre hospitalier de Luxembourg et travaillant à l’Education Différenciée.

Le but de cette conférence était de sensibiliser le public sur la question de la santé mentale des personnes en situation de handicap intellectuel et de chercher des moyens qui visent à améliorer la prise en charge et la qualité de vie de ces personnes.

La conférence s’est inscrite dans le cadre de la mission de la CCDH en tant que mécanisme indépendant de promotion et de suivi de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, mission qui lui a été confiée, ensemble avec le CET, par la loi du 28 juillet 2011 portant approbation de la Convention.

La conférence a attiré un grand nombre de représentants du milieu psycho-social et médical et a présenté une excellente occasion pour renforcer et agrandir le réseau.

Parmi les messages avancés lors de la conférence figurent l’importance de l’accès à la santé mentale pour tous, le besoin d’une perspective holistique qui tienne compte de la complexité de la personne, ainsi que le lien qui existe entre la santé et les droits de l’Homme.

Présentation de Germain Weber

Présentation de Nora Wurth

conférence santé mentale 1 DSCN7726