|     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Assemblée générale du Réseau européen des institutions nationales de droits de l’Homme
28-10-2016


La CCDH a participé à l’assemblée générale du Réseau européen des institutions nationales de droits de l’Homme (ENNHRI-European Network of National Human Rights Institutions) à Zagreb, le 27 octobre 2016.

Des institutions nationales de droits de l’Homme de 35 pays se sont rencontrées à Zagreb pour leur assemblée générale. Sous présidence de l’Ombudsman de Croatie, cette réunion était l’occasion pour discuter e.a. des activités du réseau, des certains dossiers thématiques, de son plan stratégique et de l’engagement avec les organisations internationales et régionales de défense des droits de l’Homme. Y ont participé également des représentants d’organes des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et d’autres réseaux d’organisations de défense de droits de l’Homme, comme Equinet et l’Institut international d’Ombudsman.

Suite aux récents développements politiques en Pologne, les membres du ENNHRI ont adopté une déclaration pour exprimer leur solidarité avec le Commissaire aux droits de l’Homme de Pologne qui doit faire face à une pression accrue de la part du gouvernement. Le budget de l’institution a été fortement diminué et ses compétences ont récemment été affaiblies. L’immunité du défenseur a également été limitée. La déclaration peut être consultée ici.

L’assemblée générale a été suivie d’un séminaire sur l’importance du rôle des institutions nationales de droits de l’Homme pour la promotion et la protection des droits de l’Homme dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Pour plus d'information sur le Réseau européen des institutions nationales de droits de l’Homme, veuillez consulter le site ENNHRI.