|     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Lutte antiterroriste
Europe: Des mesures disproportionnées: L'ampleur grandissante des politiques sécuritaires dans les pays de l'UE est dangereuse
Amnesty International
17-01-2017


Le 17 janvier 2017, la section d'Amnesty international a présenté, ensemble avec la CCDH, le rapport international:  "Europe: Des mesures disproportionnées: L'ampleur grandissante des politiques sécuritaires dans les pays de l'UE est dangereuse".

Le Luxembourg fait l'objet d'une analyse dans ce rapport international, ce  qui n'arrive que très rarement. Il fait également référence à l'avis de la CCDH.

Il ne fait aucun doute qu’il existe un intérêt légitime pour tout gouvernement d’adapter sa législation aux défis créés par la nouvelle ère du terrorisme et la radicalisation de certains citoyens européens. La CCDH rappelle toutefois que tous les efforts du gouvernement de protéger ses citoyens et de lutter contre le terrorisme doivent toujours aller de pair avec le respect des droits de l’Homme garantis par la législation nationale, la Convention européenne des droits de l’homme et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE).  Elle insiste à ce que chaque réponse que le gouvernement essaiera d’apporter à ce problème complexe soit mesurée par rapport à son impact sur les droits de l’Homme.


télécharger le rapport

revue de presse