Entrevue avec Isabel Wiseler-Lima, eurodéputée

Entrevue avec Isabel Wiseler-Lima

Le 6 mars 2020, la CCDH a rencontré Madame Isabel Wiseler-Lima, membre luxembourgeois du Parlement européen (PE). En tant que membre effectif de la commission des affaires étrangères du PE et plus particulièrement de sa sous-commission des droits de l’Homme où elle occupe la fonction de coordinatrice pour le Parti populaire européen (PPE), Madame Wiseler-Lima avait sollicité les membres de la CCDH pour un échange sur les dossiers qui préoccupent le Luxembourg et l’Union européenne.

A côté du fonctionnement et des missions de la CCDH qui fête cette année son 20e anniversaire, il a été discuté e.a. des récents développements à la frontière gréco-turque, du respect des droits humains par les entreprises, de la protection de la jeunesse, des rapports de la CCDH sur la traite des êtres humains et sur le regroupement familial des bénéficiaires de protection internationale.

Madame Wiseler-Lima a présenté ses activités au sein du PE et plus particulièrement de la sous-commission des droits de l’Homme, notamment ses efforts pour que soit instauré un mécanisme indépendant de suivi et de plainte en matière des droits de l’Homme dans le cadre des accords commerciaux. La Commission des droits de l'Homme du PE se consacre aux questions relatives aux droits de l’Homme, à la protection des minorités et à la promotion des valeurs démocratiques dans les pays situés hors de l'Union européenne. 

Dernière mise à jour