Crée le
Prix du 60e Anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme
« Prix du 60e Anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme »
Le 10 décembre 2008, la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) aura 60 ans. Le lancement des célébrations de cet anniversaire par le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme a eu lieu le 10 décembre 2007. Cet anniversaire, qui a pour devise « Dignité et Justice pour nous tous », est en effet l’occasion par excellence pour sensibiliser le grand public sur les droits de l’Homme, encourager les initiatives dans tout le pays et lancer une réflexion ambitieuse sur les enjeux actuels et à venir des droits de l’Homme. Une attention particulière est à accorder aux jeunes générations, auprès desquelles la transmission de la valeur universelle des droits fondamentaux de la personne humaine est particulièrement importante. La Commission Consultative des Droits de l’Homme (CCDH) envisage de marquer l’anniversaire de la DUDH au Luxembourg par une série d’activités de promotion des droits et des libertés énoncés dans la DUDH au courant de l’année jusqu’au 10 décembre 2008 et d’établir, avant l’été 2008, un calendrier public des différentes manifestations.
A. Concours littéraire et artistique
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
DUDH-article 1
Dans ce contexte, la CCDH lance le concours littéraire et artistique « Prix du 60e Anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ». La remise des prix aura lieu lors d’une « Soirée des Droits de l’Homme » qui se tiendra le 10 décembre 2008 au Centre Culturel de Rencontre Abbaye Neumünster (Salle Robert Krieps). Ce concours est ouvert au grand public, aux professionnels comme aux amateurs. La seule condition de participer est que l’œuvre présentée ou soumise soit inspirée, de manière abstraite ou concrète, par la DUDH ou par un de ses articles. Les œuvres admissibles peuvent prendre des formes différentes : textes littéraires (en prose ou en vers, dactylographiées ou manuscrites, illustrées ou graphiques, poèmes, scènes de théâtre, chansons etc.) ou arts graphiques et nouveaux médias (dessins, sculptures, affiches, vidéos, photographies etc.). Endéans ces catégories, les possibilités d’expression créative ne sont en principe pas limitées pour ce concours et reflètent ainsi la diversité et la richesse de la DUDH elle-même. Le concours est ouvert à tous et sera, le cas échéant, divisé en deux catégories : « Jeune » (17 ans maximum) et « Adulte » (18 ans et plus).
Les personnes ayant l’intention de participer à ce concours littéraire et artistique sont invitées à prendre contact avec le secrétariat de la CCDH avant le 15 juillet 2008 afin de présenter brièvement leur projet. La date limite de soumission de l’œuvre finale sera le 3 novembre 2008. Les œuvres seront jugées par un jury composé des membres de la CCDH sur la base du thème, de la créativité et du mérite artistique. Pour les jeunes artistes, l'âge sera pris en compte. Les lauréats seront ensuite invités, fin novembre 2008, à la remise des prix le 10 décembre 2008. Toutes les œuvres soumises pourront être exposées et/ou présentées lors de la « Soirée des Droits de l’Homme ».
B. Concours pédagogique
« L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux (…) »
DUDH article 26 (2)
Dans le cadre des célébrations du 60e Anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH), la Commission Consultative des Droits de l’Homme (CCDH) fait spécifiquement appel à tous les élèves, du précoce au post-primaire, ainsi qu’au corps enseignant, de participer au concours pédagogique :
« Les droits de l’homme, mes droits d’enfant ».
Les enfants ont besoin de connaître leurs droits et de savoir comment les utiliser. Dans cette perspective, les établissements scolaires pourront fournir toute une gamme d'expériences d'apprentissage dans un contexte démocratique et des droits de l'Homme. A condition que l’œuvre collective soumise au jury soit créée dans un contexte scolaire/pédagogique et se rapporte à la DUDH respectivement à un de ses articles, tous les projets d’école et toutes les créations y relatives sont acceptées : dessins, textes, poèmes, affiches, chansons, collages, bricolages …
Les établissements scolaires sont ainsi invités à participer à la campagne pour le 60e anniversaire de la DUDH tout au long de l’année. La CCDH tient à inciter les enseignants à engager une réflexion avec leurs élèves sur les droits de l’Homme, en liaison avec les programmes d’enseignement. Dans le contexte de l’enseignement post-primaire, les directeurs d’établissement sont invités à informer largement les enseignants afin qu’ils incitent le plus grand nombre d’élèves à participer collectivement dans le contexte de ce concours pédagogique.
Les écoles, classes ou autres groupes d’élèves ayant l’intention de participer à ce concours pédagogique sont invités à prendre contact avec le secrétariat de la CCDH avant le 15 juillet 2008 afin de présenter brièvement leur projet. La date limite de soumission de l’œuvre finale sera le 3 novembre 2008. Les œuvres seront jugées par un jury composé des membres de la CCDH sur la base du thème, de la créativité et de la présentation. L'âge des élèves sera pris en compte. Dans la mesure du possible, une sélection d’œuvres soumises sera présentée lors de la « Soirée des Droits de l’Homme ».
Dernière modification le