International

La CCDH est membre de plusieurs réseaux d’institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme.

L'alliance mondiale des Institutions nationales des droits de l'Homme (GANHRI)

L’Alliance mondiale des Institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) regroupe les INDH du monde entier. La GANHRI, connue auparavant sous le nom de Comité international de coordination des institutions pour la promotion et la protection des droits de l'Homme (CCI), est née en 1993, à l’occasion de la deuxième conférence mondiale des institutions nationales des droits de l'homme (INDH).

En novembre 2023, l’Alliance comptait 120 membres, dont 88 INDH accréditées avec le statut A et 32 avec le statut B.

Missions de la GANHRI :

  • Avoir un impact sur les travaux des mécanismes et processus internationaux des droits de l’Homme en faisant entendre les voix et les expériences des INDH dans les discussions mondiales.
  • Renforcer les capacités des INDH membres.
  • Défendre les INDH contre les menaces et les représailles.
Processus d’accréditation des INDH

Le sous-comité d’accréditation (SCA) est un groupe de travail de la GANHRI et a pour mission de vérifier la conformité des INDH aux Principes de Paris pour garantir leur indépendance, leur pluralisme et leur responsabilité (Conformité totale (statut A) ou partielle (statut B)). Le statut d’une institution nationale de droits de l’Homme est analysé tous les cinq ans par le SCA. 

Le réseau européen des Institutions nationales des droits de l'Homme (ENNHRI)

ENNHRI est le réseau européen des Institutions nationales des droits de l’Homme, qui réunit plus de 40 institutions nationales à travers l’Europe. Le réseau offre une plate-forme de collaboration et de solidarité pour adresser les défis en matière de promotion et de protection des droits humains et permet aux INDH européennes de s’exprimer d’une voix commune.

Missions de ENNHRI :

  • Renforcer les capacités des INDH
  • Soutenir les INDH dans leurs efforts de conformer aux Principes de Paris
  • Défendre les INDH contre les menaces et les représailles
  • Faciliter le contact des INDH avec les organes régionaux de défense des droits humains

ENNHRI a mis en place plusieurs groupes de travail thématiques : le groupe de travail juridique, asile et immigration, droits des personnes handicapées, entreprises et droits humains etc. Ces groupes de travail suivent l’évolution du cadre normatif au niveau européen et international et ont la possibilité de proposer des positions communes.

L'association francophone des commissions nationales des droits de l'Homme (AFCNDH)

L’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) est le réseau des commissions nationales des droits de l’Homme de l’espace francophone. Elle a pour mission de les soutenir et de les accompagner dans leur processus de création et d’accréditation auprès des Nations Unies et dans leurs actions de promotion et protection des droits de l’Homme au niveau national et international.

Dernière modification le