Dernières actualités

  1. European Network of National Human Rights Institutions

    Call for greater involvement of the EU and its Member States in the development of a treaty on business and human right

    Statement on the development of a business and human rights treaty

    ENNHRI has issued a statement calling for greater involvement of the EU and its Member States in the development of a treaty on business and human rights. The statement points out that, while support has been given by the European Parliament and the European Economic and Social Committee to the treaty’s negotiation, there is no substantive involvement by the EU and its Member States in the process

  2. Déménagement/changement d’adresse

    NOUS DÉMÉNAGEONS - MIR PLËNNEREN - WE ARE MOVING

    Du 5 au 9 octobre 2020, la Commission consultative des Droits de l’Homme déménage de la rue Adolphe Fischer à la route d’Arlon, dans le tout nouveau Mënscherechtshaus. Pendant cette période, nos bureaux ainsi que le centre de documentation...

  3. Flüchtlingslager Moria

    Die Bilder und das Vergessen

    Die Bilder und das Vergessen, article de presse de Frank Wies paru dans le Lëtzebuerger Land vendredi, le 25 septembre 2020.

  4. Online conference (Fr, De, En)

    EU Migration policy - Beyond the rule of law? Consequences of Moria

    Le 30 septembre 2020, l’Université du Luxembourg organise une conférence en ligne, intitulée « EU Migration policy - Beyond the rule of law? Consequences of Moria ». La keynote speech du Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Asselborn, sera suivie d’une table ronde à laquelle participera e.a. le président de la CCDH. La table ronde sera modérée par Ines Kurschat.

Leichte Sprache - Die CCDH: Die beratende Kommission für Menschen-Rechte in Luxemburg

Langage facile: Qu'est-ce que la CCDH?

Quelle place pour les droits de l'Homme dans l'accord de coalition?

La CCDH a analysé l’accord de coalition pour identifier toutes les références qui y sont faites à des questions qui touchent au respect des droits de l’Homme et aux progrès que le gouvernement entend accomplir.

Le résultat de cette analyse est un tableau qui touche 12 domaines différents et qui reprend les mesures prévues dans l’accord de coalition et énumère, le cas échéant, les actions déjà mises en œuvre.

Ce tableau, qui se veut être un document interactif dont pourront profiter les différents ministères, les organismes de défense des droits de l’Homme et les ONG, sera mis à jour au fur et à mesure et permettra donc de faire l’inventaire des objectifs atteints et de ce qui reste à faire.

Dernière mise à jour: 26 juillet 2019

Traite des êtres humains

La CCDH en tant que Rapporteur national sur la traite des êtres humains.

Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées

Le rôle du Centre pour l'Egalité de Traitement, de la Commission consultative des Droits de l'Homme, du Médiateur et du Ministère de la Famille et de l'Intégration dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.

/////

Die Rolle des Zentrums für Gleichbehandlung (CET), der beratenden Menschenrechtskommission (CCDH), des Ombudsman (Médiateur) und des Familien- und Integrationsministeriums: Broschüre downloaden