Dernières actualités

  1. Conseil de l'Europe

    Sexisme: Vois-le. Dis-le. Stoppons-le.

    Le Conseil de l’Europe lance de nouvelles actions anti-sexisme
    Le sexisme est néfaste et la première cause d'inégalité des sexes. En mars 2019, le Conseil de l’Europe adoptait une nouvelle Recommandation sur la prévention et la lutte contre le sexisme. Il vient de publier un clip vidéo et une page web dédiée sous le slogan “Vois-le. Dis-le. Stoppons-le”. Le but: aider le grand public à reconnaître les actes sexistes et à se positionner contre ceux-ci.
  2. Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne

    10 façons de protéger les enfants sans protection parentale et de lutter contre la traite des enfants

    Guide sur la protection des enfants
    Ce guide sur la protection des enfants examine la situation des enfants privés de protection parentale dans des États membres de l’Union européenne autres que le leur. Il couvre la situation de tous les enfants qui ont besoin de protection, en particulier ceux qui sont victimes de la traite.
  3. Radio 100,7

    D'Press ass ënner Drock

    Fräie Mikro vum Laurent Moyse
    Vill Froe stelle sech iwwer d'Zukunft vun eiser Medielandschaft, mee déi allerwéinegst bréngen et fäerdeg, ee kloert Bild vun deem uerg gerëselte Secteur ze molen. Fräie Mikro vum Laurent Moyse um Radio 100,7.
  4. Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne

    Enquête européenne sur les expériences des personnes LGBTI

    L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a lancé une enquête LGBTI à l’échelle européenne afin de recueillir les expériences des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées âgées de plus de 15 ans vivant dans l’Union européenne, en Serbie ou en Macédoine du Nord. L’enquête est disponible en ligne jusqu’au 7 juillet.
  5. Quelle place pour les droits de l'Homme dans l'accord de coalition?

    Tableau de suivi de la mise en oeuvre de l'accord de coalition
    La CCDH a analysé l’accord de coalition pour identifier toutes les références qui y sont faites à des questions qui touchent au respect des droits de l’Homme et aux progrès que le gouvernement entend accomplir. Le résultat de cette analyse est un tableau qui sera mis à jour au fur et à mesure et permettra de faire l’inventaire des objectifs atteints et de ce qui reste à faire.

Leichte Sprache

Language facile

Quelle place pour les droits de l'Homme dans l'accord de coalition?

La CCDH a analysé l’accord de coalition pour identifier toutes les références qui y sont faites à des questions qui touchent au respect des droits de l’Homme et aux progrès que le gouvernement entend accomplir.

Le résultat de cette analyse est un tableau qui touche 12 domaines différents et qui reprend les mesures prévues dans l’accord de coalition et énumère, le cas échéant, les actions déjà mises en œuvre.

Ce tableau, qui se veut être un document interactif dont pourront profiter les différents ministères, les organismes de défense des droits de l’Homme et les ONG, sera mis à jour au fur et à mesure et permettra donc de faire l’inventaire des objectifs atteints et de ce qui reste à faire.

Contact: 

E-Mail : max.mousel@ccdh.lu

Tél. : +352 27 85 87 74.

Dernière mise à jour: 26 juillet 2019

Traite des êtres humains

La CCDH en tant que Rapporteur national sur la traite des êtres humains.

Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées

Le rôle du Centre pour l'Egalité de Traitement, de la Commission consultative des Droits de l'Homme, du Médiateur et du Ministère de la Famille et de l'Intégration dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.

/////

Die Rolle des Zentrums für Gleichbehandlung (CET), der beratenden Menschenrechtskommission (CCDH), des Ombudsman (Médiateur) und des Familien- und Integrationsministeriums: Broschüre downloaden