Dernières actualités

  1. Invitation de la FDEF et de l'OLDE

    Conférence « La défense des Droits et Libertés fondamentaux au Grand-Duché de Luxembourg »

    16 décembre 2019
    La Faculté de Droit, d’Economie et de Finance de l’Université du Luxembourg (FDEF) et l’Observatoire Luxembourgeois de Droit Européen (OLDE) organisent une conférence sur "La défense des Droits et Libertés fondamentaux au Grand-Duché de Luxembourg". La conférence portera sur les rôles, la contribution respective et la concertation des organes impliqués.
  2. Rapporteur national sur la traite des êtres humains

    Deuxième rapport de la CCDH sur la traite des êtres humains

    Années 2017-2018
    La Commission consultative des Droits de l'Homme (CCDH) a présenté son deuxième rapport sur la traite des êtres humains aux membres de la Commission de la Justice de la Chambre des Députés. La CCDH est le rapporteur national sur la traite des êtres humains et établit au moins tous les deux ans des rapports à l’intention de la Chambre des Députés.
  3. 13 novembre 2019

    Conférence-débat “Being black in Luxembourg”

    Organisée par l'ASTI, la CCDH, le CET et le CLAE
    L'ASTI, la CCDH, le CET et le CLAE organisent une conférence-débat sur le racisme envers les communautés noires en Europe et plus particulièrement au Luxembourg. Des témoignages et études illustreront la situation dans notre pays. La conférence sera suivie d’un débat lors duquel le public est invité à participer.
  4. Commission européenne

    Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020

    Consultation publique
    La Commission européenne souhaite connaître l’avis des citoyens et des parties prenantes sur les activités menées par l’Union européenne depuis 2010 pour la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et pour l’amélioration de l’intégration des personnes handicapées dans la société.

Leichte Sprache

Language facile

Quelle place pour les droits de l'Homme dans l'accord de coalition?

La CCDH a analysé l’accord de coalition pour identifier toutes les références qui y sont faites à des questions qui touchent au respect des droits de l’Homme et aux progrès que le gouvernement entend accomplir.

Le résultat de cette analyse est un tableau qui touche 12 domaines différents et qui reprend les mesures prévues dans l’accord de coalition et énumère, le cas échéant, les actions déjà mises en œuvre.

Ce tableau, qui se veut être un document interactif dont pourront profiter les différents ministères, les organismes de défense des droits de l’Homme et les ONG, sera mis à jour au fur et à mesure et permettra donc de faire l’inventaire des objectifs atteints et de ce qui reste à faire.

Contact: 

E-Mail : max.mousel@ccdh.lu

Tél. : +352 27 85 87 74.

Dernière mise à jour: 26 juillet 2019

Traite des êtres humains

La CCDH en tant que Rapporteur national sur la traite des êtres humains.

Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées

Le rôle du Centre pour l'Egalité de Traitement, de la Commission consultative des Droits de l'Homme, du Médiateur et du Ministère de la Famille et de l'Intégration dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.

/////

Die Rolle des Zentrums für Gleichbehandlung (CET), der beratenden Menschenrechtskommission (CCDH), des Ombudsman (Médiateur) und des Familien- und Integrationsministeriums: Broschüre downloaden