Dernières actualités

  1. COVID-19, état de crise et droits humains

    Lettre ouverte du président de la CCDH au Premier Ministre

    La CCDH, dont le rôle est de conseiller le gouvernement sur toutes questions relatives au respect des droits de l’Homme, salue les efforts du gouvernement pour veiller à ce que la population tout entière soit protégée pendant cette période difficile. Elle s'est fixée comme mission de suivre les développements et de veiller au respect des droits humains de tout un chacun.

  2. Coronavirus

    Fermeture des bureaux du secrétariat de la CCDH jusqu'à nouvel ordre

    Au vu de la situation actuelle, le secrétariat de la CCDH est contraint de fermer ses bureaux, y compris son centre de documentation, à partir du 17 mars 2020 jusqu'à nouvel ordre. Le secrétariat restera cependant accessible par courriel: info@ccdh.lu.

  3. Vidéosurveillance

    Avis sur le projet de loi 7498 portant modification de la loi modifiée du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale

    Avis de la Commission consultative des Droits de l'Homme

    Dans son avis du 25 février 2020, la CCDH analyse la compatibilité générale de la vidéosurveillance avec les droits de l'Homme, avant d'apprécier, dans un deuxième temps, les modalités prévues par le projet de loi n°7498 et les risques qui peuvent en découler pour les droits fondamentaux.

  4. Entrevue avec Isabel Wiseler-Lima, eurodéputée

    Le 6 mars 2020, la CCDH a rencontré Madame Isabel Wiseler-Lima, membre luxembourgeois du Parlement européen (PE). En tant que membre effectif de la commission des affaires étrangères et plus particulièrement de sa sous-commission des droits de l’Homme, Madame Wiseler-Lima avait sollicité les membres de la CCDH pour un échange sur les dossiers qui préoccupent le Luxembourg et l’Union européenne.

Leichte Sprache

Langage facile

Quelle place pour les droits de l'Homme dans l'accord de coalition?

La CCDH a analysé l’accord de coalition pour identifier toutes les références qui y sont faites à des questions qui touchent au respect des droits de l’Homme et aux progrès que le gouvernement entend accomplir.

Le résultat de cette analyse est un tableau qui touche 12 domaines différents et qui reprend les mesures prévues dans l’accord de coalition et énumère, le cas échéant, les actions déjà mises en œuvre.

Ce tableau, qui se veut être un document interactif dont pourront profiter les différents ministères, les organismes de défense des droits de l’Homme et les ONG, sera mis à jour au fur et à mesure et permettra donc de faire l’inventaire des objectifs atteints et de ce qui reste à faire.

Dernière mise à jour: 26 juillet 2019

Traite des êtres humains

La CCDH en tant que Rapporteur national sur la traite des êtres humains.

Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées

Le rôle du Centre pour l'Egalité de Traitement, de la Commission consultative des Droits de l'Homme, du Médiateur et du Ministère de la Famille et de l'Intégration dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.

/////

Die Rolle des Zentrums für Gleichbehandlung (CET), der beratenden Menschenrechtskommission (CCDH), des Ombudsman (Médiateur) und des Familien- und Integrationsministeriums: Broschüre downloaden