Dernières actualités

  1. Rapport d'activités 2021

    Commission consultative des Droits de l'Homme

    Le rapport donne un aperçu des activités qu’a menées la CCDH au cours de l’exercice 2021 dans le cadre de sa mission de protection et de promotion des droits humains. L’année 2021 aura été marquée, tout comme l...

  2. EUROPEAN COMMISSION

    Rule of Law Report

    On 13 July, the 2022 the Commission adopted the third annual Rule of Law Report. The report comes in the context of the Russian invasion of Ukraine, which further showcased the importance of upholding democratic values, human rights and the...

  3. ACCÈS AUX ORIGINES

    Avis sur le projet de loi n°7674 portant organisation de l’accès à la connaissance de ses origines dans le cadre d’une adoption ou d’une procréation médicalement assistée avec tiers donneurs

    Avis de la Commission consultative des Droits de l'Homme

    En date du 6 juillet 2022 les membres de la CCDH ont adopté lors de la séance plénière l'avis sur le projet de loi n°7674 portant organisation de l’accès à la connaissance de ses origines dans le cadre d’une adoption ou d’une procréation médicalement assistée avec tiers donneurs.

  4. ASILE ET IMMIGRATION

    À quand une composition neutre et compétente en matière d’évaluation de l’intérêt supérieur des mineurs non accompagnés ?

    Lettre ouverte de la Commission consultative des Droits de l’Homme et de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher à l’attention de Monsieur le Ministre de l'Immigration et de l'Asile

    La Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH) et l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKAJU) sont depuis de longues années préoccupés par la situation des mineurs non accompagnés (MNA). Ils se sont à diverses reprises exprimés à ce sujet pour...

  5. RULE OF LAW

    ENNHRI Regional Rule of Law Report 2022

    European Network of National Human Rights Institutions (ENNHRI)

    National human rights institutions (NHRIs), as independent, state-mandated bodies with a broad human rights mandate, play a key role as pillars for the respect of human rights, democracy, and rule of law. The extent to which a state has in place an NHRI in line with the Paris Principles is regarded by international and regional bodies as indicative of the state’s respect for the rule of law.

Leichte Sprache - Die CCDH: Die beratende Kommission für Menschen-Rechte in Luxemburg

Langage facile: Qu'est-ce que la CCDH?

Quelle place pour les droits de l'Homme dans l'accord de coalition?

La CCDH a analysé l’accord de coalition pour identifier toutes les références qui y sont faites à des questions qui touchent au respect des droits de l’Homme et aux progrès que le gouvernement entend accomplir.

Le résultat de cette analyse est un tableau qui touche 12 domaines différents et qui reprend les mesures prévues dans l’accord de coalition et énumère, le cas échéant, les actions déjà mises en œuvre.

Ce tableau, qui se veut être un document interactif dont pourront profiter les différents ministères, les organismes de défense des droits de l’Homme et les ONG, sera mis à jour au fur et à mesure et permettra donc de faire l’inventaire des objectifs atteints et de ce qui reste à faire.

Dernière mise à jour: 26 juillet 2019

 

Télécharger le tableau

Traite des êtres humains

La CCDH en tant que Rapporteur national sur la traite des êtres humains.

Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées

Le rôle du Centre pour l'Egalité de Traitement, de la Commission consultative des Droits de l'Homme, du Médiateur et du Ministère de la Famille et de l'Intégration dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.

Télécharger la brochure

/////

Die Rolle des Zentrums für Gleichbehandlung (CET), der beratenden Menschenrechtskommission (CCDH), des Ombudsman (Médiateur) und des Ministerium für Familie, Integration und die Großregion. 

Broschüre downloaden