Dernières actualités

  1. Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises

    Pour un engagement fort du Luxembourg en faveur des droits humains et de l’environnement

    Communiqué de la Commission consultative des Droits de l'Homme

    L’adoption, au niveau de l’UE, de la directive relative au devoir de vigilance permettra de promouvoir des chaînes de valeur respectueuses des droits humains et de l’environnement. Face aux réticences de certains pays, la CCDH exhorte une fois de plus le gouvernement luxembourgeois à soutenir proactivement la directive tout en encourageant les autres États membres à faire de même.

  2. La CCDH a signé son premier tableau de tri

    Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi du 17 août 2018 relative à l'archivage, la CCDH a procédé en date du 19 janvier 2024 à la signature de son premier tableau de tri, qui est le...

  3. MENDICITÉ

    L’interdiction de la mendicité, une violation des droits humains des plus vulnérables

    Communiqué de presse de la Commission consultative des Droits de l'Homme

    La Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH), souhaite apporter quelques considérations au sujet du règlement de police qui vise à interdire la mendicité dans certains quartiers de la Ville de Luxembourg, tous les jours entre sept heures du matin...

  4. Droits des enfants

    Kanner a brutal Biller am Internet

    De Gilbert Pregno um RTL

    An de leschte Wochen gi Kanner a Jugendlecher online dacks mat brutale Biller aus dem Konflikt am Noen Oste konfrontéiert. Och op de social Media Plattforme gëtt et Krich, wann och vun enger anerer Zort. Effektiv fënnt een hei eng...

Leichte Sprache - Die CCDH: Die beratende Kommission für Menschen-Rechte in Luxemburg

Langage facile: Qu'est-ce que la CCDH?

Quelle place pour les droits de l'Homme dans l'accord de coalition?

La CCDH a analysé l’accord de coalition pour identifier toutes les références qui y sont faites à des questions qui touchent au respect des droits de l’Homme et aux progrès que le gouvernement entend accomplir.

Le résultat de cette analyse est un tableau qui touche 12 domaines différents et qui reprend les mesures prévues dans l’accord de coalition et énumère, le cas échéant, les actions déjà mises en œuvre.

Ce tableau, qui se veut être un document interactif dont pourront profiter les différents ministères, les organismes de défense des droits de l’Homme et les ONG, sera mis à jour au fur et à mesure et permettra donc de faire l’inventaire des objectifs atteints et de ce qui reste à faire.

Dernière mise à jour: 26 juillet 2019

 

Télécharger le tableau

Traite des êtres humains

La CCDH en tant que Rapporteur national sur la traite des êtres humains.

Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées

Le rôle du Centre pour l'Egalité de Traitement, de la Commission consultative des Droits de l'Homme, du Médiateur et du Ministère de la Famille et de l'Intégration dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.

Télécharger la brochure

/////

Die Rolle des Zentrums für Gleichbehandlung (CET), der beratenden Menschenrechtskommission (CCDH), des Ombudsman (Médiateur) und des Ministerium für Familie, Integration und die Großregion. 

Broschüre downloaden