Dernières actualités

  1. AGENCE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L'UNION EUROPÉENNE

    Des INDH fortes et efficaces - Obstacles, pratiques prometteuses et perspectives

    Les institutions nationales des droits de l’homme (INDH) constituent un élément essentiel du système de protection des droits de l’homme dans chaque pays. En sensibilisant le public, en fournissant des conseils, en assurant une surveillance et en demandant...

  2. ENTREPRISES ET DROITS DE L'HOMME

    A study on potential human rights due diligence legislation in Luxembourg

    by Dr. Basak Baglayan

    There is a growing momentum at international, EU and domestic levels to impose mandatory due diligence obligations on companies. Various countries have launched legislative proposals in this regard, based explicitly or implicitly on the UNGPs and the due diligence concept developed therein.

  3. JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE

    "L'information comme bien public"

    Communiqué de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO

    A l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2021, la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO a publié un communiqué de presse placé sous le thème "L'information comme bien public".

  4. COVID-19

    Avis sur le projet de loi n°7802 modifiant la loi sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19

    Avis de la Commission consultative des Droits de l'Homme

    En date du 21 avril 2021, les membres de la CCDH ont adopté l'avis sur le projet de loi n°7802 modifiant 1° la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 ; 2° la loi modifiée du 25 novembre 1975 concernant la délivrance au public des médicaments et le projet d’amendements gouvernementaux y relatifs

Leichte Sprache - Die CCDH: Die beratende Kommission für Menschen-Rechte in Luxemburg

Langage facile: Qu'est-ce que la CCDH?

Quelle place pour les droits de l'Homme dans l'accord de coalition?

La CCDH a analysé l’accord de coalition pour identifier toutes les références qui y sont faites à des questions qui touchent au respect des droits de l’Homme et aux progrès que le gouvernement entend accomplir.

Le résultat de cette analyse est un tableau qui touche 12 domaines différents et qui reprend les mesures prévues dans l’accord de coalition et énumère, le cas échéant, les actions déjà mises en œuvre.

Ce tableau, qui se veut être un document interactif dont pourront profiter les différents ministères, les organismes de défense des droits de l’Homme et les ONG, sera mis à jour au fur et à mesure et permettra donc de faire l’inventaire des objectifs atteints et de ce qui reste à faire.

Dernière mise à jour: 26 juillet 2019

Traite des êtres humains

La CCDH en tant que Rapporteur national sur la traite des êtres humains.

Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées

Le rôle du Centre pour l'Egalité de Traitement, de la Commission consultative des Droits de l'Homme, du Médiateur et du Ministère de la Famille et de l'Intégration dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.

/////

Die Rolle des Zentrums für Gleichbehandlung (CET), der beratenden Menschenrechtskommission (CCDH), des Ombudsman (Médiateur) und des Familien- und Integrationsministeriums: Broschüre downloaden