Dernières actualités

  1. DISCRIMINATIONS

    Avis sur le projet de loi n°8032 complétant le Code pénal par l’introduction d’une circonstance aggravante générale pour les crimes, délits et contraventions commis en raison d’un mobile fondé sur un ou plusieurs des éléments visés à l’article 454 du Code pénal

    Commission consultative des Droits de l'Homme

    Le projet de loi vise à introduire dans le Code pénal un nouveau chapitre intitulé « De certaines circonstances aggravantes », qui sera constitué d’un article unique. Ce dernier prévoit une circonstance aggravante généralisée lorsqu’une infraction est commise « en raison d’un ou...

  2. ÉTAT DE DROIT

    Rapport sur l'État de droit 2022

    Dans le contexte de la présentation du rapport sur l’État de droit 2022, le Commissaire européen à la Justice Didier Reynders, a échangé avec des représentants de la société civile, dont la CCDH. Les différentes contributions de la part des représentants de...

  3. Appel à candidatures

    La CCDH recrute...

    La Commission consultative des Droits de l'Homme cherche un·e assistant·e administratif·ve (m/f/d).

  4. RELATIONS INTERNATIONALES

    Schachspill an der Diplomatie

    Fräie Mikro mam Laurent Moyse

    D'Lëtzebuerger Aussen- a Kooperatiounspolitik beweegt sech op dënnem Äis. Éierbar Partner ze fannen ass keng einfach Saach, stellt de Journalist an Auteur Laurent Moyse fest.

  5. FORCES DE L'ORDRE

    Avis sur le projet de loi n°8065 portant modification de la loi modifiée du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale (Bodycams)

    Commission consultative des Droits de l'Homme

    On peut observer, partout dans le monde, un renforcement du développement et du déploiement de technologies de surveillance. Tandis que les uns soulignent la nécessité d’outils performants pour répondre aux défis d’une société qui est en croissance démographique et technologique permanente, d’autres contestent cette évolution en soulignant les risques pour les libertés individuelles.

  6. Appel à candidatures

    La CCDH recrute

    La Commission consultative des Droits de l'Homme cherche un·e expert·e en sciences humaines et sociales (m/f/d).

Leichte Sprache - Die CCDH: Die beratende Kommission für Menschen-Rechte in Luxemburg

Langage facile: Qu'est-ce que la CCDH?

Quelle place pour les droits de l'Homme dans l'accord de coalition?

La CCDH a analysé l’accord de coalition pour identifier toutes les références qui y sont faites à des questions qui touchent au respect des droits de l’Homme et aux progrès que le gouvernement entend accomplir.

Le résultat de cette analyse est un tableau qui touche 12 domaines différents et qui reprend les mesures prévues dans l’accord de coalition et énumère, le cas échéant, les actions déjà mises en œuvre.

Ce tableau, qui se veut être un document interactif dont pourront profiter les différents ministères, les organismes de défense des droits de l’Homme et les ONG, sera mis à jour au fur et à mesure et permettra donc de faire l’inventaire des objectifs atteints et de ce qui reste à faire.

Dernière mise à jour: 26 juillet 2019

 

Télécharger le tableau

Traite des êtres humains

La CCDH en tant que Rapporteur national sur la traite des êtres humains.

Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées

Le rôle du Centre pour l'Egalité de Traitement, de la Commission consultative des Droits de l'Homme, du Médiateur et du Ministère de la Famille et de l'Intégration dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.

Télécharger la brochure

/////

Die Rolle des Zentrums für Gleichbehandlung (CET), der beratenden Menschenrechtskommission (CCDH), des Ombudsman (Médiateur) und des Ministerium für Familie, Integration und die Großregion. 

Broschüre downloaden