Dernières actualités

  1. Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA)

    Est-ce l’espoir ou la peur qui l’emporte chez les personnes LGBTI en Europe ?

    Enquête de la FRA sur les personnes LGBTI

    Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) sont aujourd’hui plus nombreuses à évoquer ouvertement leur identité, mais la peur, la violence et la discrimination restent élevées, selon les résultats de l’enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne sur les expériences des personnes LGBTI en Europe.

  2. Une application pour tracer le virus responsable du COVID-19 : une fausse « bonne idée » ?

    Article de Gilbert Pregno, Président de la CCDH

    Les applications dont il est question devraient permettre d’identifier comment chacun de nous a pu être contaminé ou a risqué de l’être par le virus du COVID-19 et le cas échéant de retracer à qui nous avons pu transmettre ce virus. De telles applications font l’objet de nombreuses recherches et elles existent déjà dans un certain nombre de pays, mais avec des objectifs souvent très intrusifs.

  3. Lutte contre la discrimination et le racisme

    Dotons le Centre pour l’Egalité de Traitement de réelles compétences et de suffisamment de moyens pour lutter contre les phénomènes discriminatoires en général et le racisme en particulier

    Lettre ouverte de l'ASTI, de la CCDH et de 19 cosignataires au Président de la Chambre des Députés et au Premier Ministre

    Il s’agit d’une initiative de l’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés et de la CCDH, suite à la conférence « Being Black in Luxembourg » de novembre 2019 et en amont de la présentation du rapport 2019 du CET. Au-delà des initiateurs, une vingtaine d’organisations qui travaillent dans les domaines de la discrimination, intégration, migration et droits humains consignent la lettre.

  4. United Nations

    COVID-19 and Human Rights : We are all in this together

    Human rights policy paper of the UN Secretary-General

    In his human rights policy paper, the Secretary-General of the United Nations sets out the critical role that human rights must play in the design of inclusive and effective responses to the COVID-19 pandemic, as well as in the future recovery.

  5. EUROPEAN NETWORK OF NATIONAL HUMAN RIGHTS INSTITUTIONS

    Now is the time for solidarity on human rights

    ENNHRI statement on COVID-19

    ENNHRI has released a statement calling for solidarity on human rights in COVID-19 responses. "All human rights must be kept at the heart of COVID-19 responses, as they can help us in overcoming this public health challenge while protecting our dignity and democratic freedoms."

Leichte Sprache

Langage facile

Quelle place pour les droits de l'Homme dans l'accord de coalition?

La CCDH a analysé l’accord de coalition pour identifier toutes les références qui y sont faites à des questions qui touchent au respect des droits de l’Homme et aux progrès que le gouvernement entend accomplir.

Le résultat de cette analyse est un tableau qui touche 12 domaines différents et qui reprend les mesures prévues dans l’accord de coalition et énumère, le cas échéant, les actions déjà mises en œuvre.

Ce tableau, qui se veut être un document interactif dont pourront profiter les différents ministères, les organismes de défense des droits de l’Homme et les ONG, sera mis à jour au fur et à mesure et permettra donc de faire l’inventaire des objectifs atteints et de ce qui reste à faire.

Dernière mise à jour: 26 juillet 2019

Traite des êtres humains

La CCDH en tant que Rapporteur national sur la traite des êtres humains.

Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées

Le rôle du Centre pour l'Egalité de Traitement, de la Commission consultative des Droits de l'Homme, du Médiateur et du Ministère de la Famille et de l'Intégration dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.

/////

Die Rolle des Zentrums für Gleichbehandlung (CET), der beratenden Menschenrechtskommission (CCDH), des Ombudsman (Médiateur) und des Familien- und Integrationsministeriums: Broschüre downloaden