Crée le
60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme
Le 10 décembre 2008, journée internationale des droits de l’Homme, la Déclaration universelle des droits de l’Homme a fêté 60 ans. L’ONU avait lancé, le 10 décembre 2007, une campagne de sensibilisation d’une durée d’un an afin de marquer l’importance historique du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH). Sous la direction du Secrétaire général des Nations Unies et dans le cadre de cette campagne, le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH), l’ensemble du système des Nations Unies et les partenaires locaux et internationaux célébraient ensemble la Déclaration, ainsi que la promesse qui a donné toute sa force à la Charte «Dignité et justice pour nous tous».
Pour fêter cet anniversaire au Luxembourg, la Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH) s’était proposé au cours de l’année 2008 de fédérer les activités de promotion des droits et libertés énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
En avril 2008, la CCDH avait lancé un concours intitulé "Prix du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme". Ce concours à deux volets, artistique et pédagogique, était ouvert au grand public, professionnels et amateurs, ainsi qu'à tous les élèves. La seule condition de participer était que l'oeuvre présentée, qui pouvait prendre des formes différentes (projets pédagogiques, textes littéraires, chansons, dessins, sculptures, affiches etc.) soit inspirée, de manière abstraite ou concrète, par la DUDH ou par un de ses articles. Ont été récompensés pour leurs oeuvres et projets les pensionnaires et éducateurs du Foyer Ulysse et du Foyer Meederchershaus, les élèves de 4e du Neie Lycée avec leur enseignante Tammy Muller, les élèves de la classe de 10e du Lycée Technique Josy Barthel avec leur enseignante Monique Linster et l'École privée Fieldgen, le Lycée des Garçons du Luxembourg et le Lycée Technique Michel Lucius pour leurs nombreuses activités dans le domaine des droits de l'Homme.
L’événement phare de l’initiative du 60e anniversaire était la « Soirée des Droits de l’Homme » de la CCDH, le 10 décembre 2008, à la Salle Robert Krieps de l’Abbaye de Neumünster : Les droits de l’Homme à la rencontre de poèmes, chansons, musiques et danses, une soirée poétique et engagée pleine d’émotions et de surprises.
Après une introduction du président de la CCDH, un programme littéraire et musical autour des articles de la Déclaration a été présenté, avec des textes, entre autres, de Bob Dylan, Friedrich Schiller, Nelson Mandela, Konstantin Wecker, Ariel Dorfman, Robert Burns, Louis Aragon, Zhou Jiadi, Franz Kafka, Pablo Neruda, Friedrich Hölderlin, Voltaire, Salman Rushdie, Bert Brecht, Josy Braun, Condorcet, Jacques Prévert, Heinrich Heine, Erich Fried, Vaclav Havel. Cette soirée s'est déroulée en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et a été suivie d'une réception dans le cloître de l'Abbaye de Neumünster.
Musique
GARLICKS - Georges Urwald (piano), Al Lenners (drums), John Schlammes (bass)
Voix - Marja-Leena Junker, Marc Limpach, Germain Wagner et six jeunes du groupe Namasté
Invités spéciaux - Raquel Barreira (chant) et Jean-Guillaume Weis (danse)
Choix des textes - Marc Limpach
Avant la Soirée a eu lieu la remise des prix du concours sur le 60e anniversaire de la DUDH. Le monde associatif a exposé, dans différents endroits de l’Abbaye de Neumünster, des photographies, des pancartes et affiches en relation avec les droits de l’Homme et la Déclaration universelle.
Cet anniversaire était l’occasion par excellence pour sensibiliser le grand public sur les droits de l’Homme, encourager les initiatives dans tout le pays et lancer une réflexion ambitieuse sur les enjeux actuels et à venir des droits de l'Homme.
Arrivée de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Centre culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
Introduction par Jean-Paul Lehners, président de la CCDH
Choix des textes - Marc Limpach
Un public trés attentif
Cartes postales réalisées par le Foyer Ulysse
Peinture réalisée par Simone Pissinger du Foyer Meederchershaus
Collage réalisé par le Foyer Meederchershaus
Dernière modification le