Désignation de Monsieur Jean-Paul Lehners comme président et Messieurs Roby Altmann et Olivier Lang comme vice-présidents de la Commission

Les membres de la Commission Consultative des Droits de l’Homme (CCDH), créée par la loi du 21 novembre 2008 portant création d’une Commission Consultative des Droits de l’Homme au Grand-Duché de Luxembourg, ont désigné lors de leur réunion plénière du 19 janvier 2009, pour un mandat de cinq ans, Monsieur Jean-Paul Lehners comme président et Messieurs Roby Altmann et Olivier Lang comme vice-présidents de la Commission.

 

La Commission est un organe consultatif du Gouvernement qui a pour mission la promotion et la protection des droits de l’Homme au Grand-Duché de Luxembourg. Dans le cadre de son fonctionnement, la CCDH examine librement, soit sur saisine du Gouvernement soit sur auto-saisine, toute question de portée générale qui concerne les droits de l’Homme au Luxembourg. La Commission s’adresse directement à l’opinion publique par l’intermédiaire de la presse et entretient une concertation avec d’autres organes, juridictionnel ou non, ayant pour objet la promotion et la protection des droits de l’Homme.

 

Les dossiers actuellement traités par la CCDH sont, entre autres, la traite des êtres humains, les demandeurs d’asile, l’aide sociale, l’éducation aux droits de l’Homme et la formation de la police en matière de droits de l’Homme. Par ailleurs, CCDH fait le suivi de ses avis, notamment en ce qui concerne la situation des mineurs en prison, les conditions de vie des demandeurs d’asile ainsi que les développements dans le domaine de la psychiatrie.

 

La CCDH entend renforcer ses relations et sa coopération avec la société civile ainsi qu’avec d’autres institutions tel que le Médiateur, l’Ombuds-Comité fir d’Rechter vum Kand (ORK), le Centre pour l’Egalité de Traitement (CET) ou encore la Commission nationale pour la Protection des Données (CNPD).

 

Tel qu’annoncé en 2008, la CCDH compte pouvoir réaliser, en 2009, son projet d’une Maison des Droits de l’Homme au Luxembourg qui regrouperait la CCDH, l’ORK et le CET.

 

Dernière modification le