Visite de la future Unité de Sécurité pour mineurs à Dreiborn

La question de l'enfermement des mineurs constitue depuis des années un sujet de grande préoccupation pour la CCDH. Le groupe de travail « mineurs en prison » de la Commission a entamé ses travaux depuis déjà une dizaine d'années et prépare actuellement un avis sur les projets de règlements grand-ducaux relatifs au projet de loi 6593 portant modification de la loi du 16 juin 2004 portant réorganisation du centre socio-éducatif de l'Etat. Cet avis s'inscrit dans le cadre du suivi des avis que la CCDH a déjà rendu sur le sujet des mineurs en prison : pour la CCDH, tout comme d'ailleurs pour le législateur, il a toujours été clair qu'une fois cette unité mise en place, plus aucun mineur ne devra être incarcéré dans le Centre Pénitentiaire de Schrassig.

Dans ce contexte, les membres du groupe ont effectué une visite des locaux de la future Unité de sécurité (UNISEC) pour mineurs à Dreiborn, le 16 juillet 2014 où ils ont été accueillis par Monsieur Guy Aeckerlé. Une visite du chantier avait déjà eu lieu en 2012.

Ont participé pour la CDDH Mesdames Marie Jeanne Schon, Maddy Mülheims et Anamarija Tunjic, Messieurs Charel Schmit et Gilbert Pregno. Lors de cette visite, Monsieur Guy Aeckerlé qui sera le directeur de l'UNISEC, a fourni de nombreuses explications. Monsieur Aeckerlé, que nous tenons à remercier, n'a pas manqué d'insister sur le soin qu'il entend apporter à l'encadrement et au projet éducatif qui doit être adapté à chaque jeune.

Les participants ont pu visiter l'ensemble du complexe et notamment les chambres dans lesquelles séjourneront les adolescents, garçons et filles, les parties communes, comme la salle de sport et aussi les bureaux du personnel encadrant et des gardiens. Des murs gris, des fenêtres grillagées, les sas d'entrée, de nombreux systèmes de contrôle et caméras ne laissent planer aucun doute : il s'agit d'une prison au premier sens du terme conçue par des architectes expérimentés en la matière et qui, au niveau de l'infrastructure, ne se différencie en rien d'une prison destinée à des adultes.

     

 

 

Gilbert Pregno, Guy Aeckerlé, Anamarija Tunjic, Maddy Mulheims, Charel Schmit et Marie Jeanne Schon

Dernière modification le