Lutte contre la traite des êtres humains au Luxembourg Rapport 2017 du Département d’Etat des Etats-Unis sur la traite des êtres humains

La CCDH a pris note du Trafficking in Persons Report 2017 du Département d’Etat des Etats Unis.  Pour rappel : Le Département d’Etat publie chaque année un rapport sur la traite des êtres humains dans tous les pays du monde. Ce rapport évalue les progrès réalisés et identifie les nouvelles tendances afin de soutenir la lutte mondiale contre le phénomène de la traite.

Dans son rapport 2016, le Département d’Etat avait épinglé le Luxembourg en le dégradant dans la catégorie 2, ce qui veut dire que le Luxembourg ne respectait pas entièrement les normes minimales pour l’élimination de la traite des êtres humains.

Dans le rapport de 2017 le Luxembourg figure de nouveau dans la catégorie 1, c’est-à-dire parmi les pays qui, d’après les Etats Unis, respectent entièrement les normes minimales.

Bien qu’il y ait eu, au Luxembourg, une plus grande sensibilisation à la problématique de la traite des êtres humains ces derniers mois, la CCDH estime que les autorités doivent continuer à faire des efforts à différents niveaux et fait rappel de ses recommandations qu’elle avait faites dans son rapport, soumis au Parlement et à la Commission européenne en mars de cette année en tant que Rapporteur national sur la traite des êtres humains.  Il s’agit e.a. d’une augmentation considérable des moyens pour les services d’assistance aux victimes et pour la police, d’une meilleure collecte des données statistiques, de soutenir le développement de  formations régulières pour tous les acteurs concernés.

Pour consulter le rapport cliquez ici.

Pour plus d'informations sur le Trafficking in Persons Report, cliquez ici.

Interview avec le président sur RTL, le 12 juillet 2017

Lob und Tadel aus Übersee, article du Luxemburger Wort du 4 juillet 2017

"Es gibt keinen Grund sich zu brüsten", article du Luxemburger Wort du 5 juillet 2017

Dernière modification le