Le Luxembourg analysé par le Comité des droits des personnes handicapées à l’Office des Nations Unies à Genève

Les 22 et 23 août 2017, le Comité des droits des personnes handicapées a passé au crible la politique du Luxembourg en matière de handicap, et plus particulièrement la mise en œuvre au niveau national de la Convention des Nations Unies relative aux des droits des personnes handicapées. Le Comité est composé d’experts en matière de handicap et majoritairement de personnes en situation de handicap, sous présidence de Madame Theresia Degener.  Le Luxembourg a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2011 et adopté un Plan d’action de mise en œuvre de cette Convention en 2012. Le dialogue avec les experts du Comité a été mené sur base d’un rapport initial sur la situation des personnes handicapées au Luxembourg élaboré par le gouvernement, d’un rapport parallèle de la CCDH ainsi que d’un rapport alternatif de la société civile. 

Le gouvernement luxembourgeois était représenté par une délégation d’une douzaine de fonctionnaires de plusieurs ministères. La CCDH y était présente en tant qu’institution nationale des droits de l’Homme et mécanisme national de promotion et suivi de la Convention au Luxembourg. Lors d’un dialogue interactif et intensif, la délégation luxembourgeoise a dû répondre aux questions des membres du Comité des droits des personnes handicapées, questions qui se rapportaient à tous les articles de la Convention. La CCDH a eu l’occasion de faire une déclaration introductive au dialogue.

Le 21 août la CCDH ainsi que des représentants de Nëmme mat Eis ! (NME), une ONG de personnes concernées, étaient également invités à répondre aux questions du Comité. En marge de cette réunion, la représentante de la CCDH a rencontré le rapporteur du Comité sur le Luxembourg, Monsieur Coomaravel Pyaneandee, pour répondre à ses questions et lui présenter la perspective de la CCDH sur les droits des personnes en situation de handicap au Luxembourg.

Le Comité adoptera prochainement des conclusions et    observations que le gouvernement luxembourgeois sera tenu à suivre et à respecter. La CCDH veillera à la mise en œuvre de ces recommandations.

Les deux sessions du dialogue peuvent être visualisées  ici. Un résumé du dialogue est disponible ici.

Pour accéder à la documentation concernant l’examen sur le Luxembourg, veuillez cliquer ici.

Rapport parallèle de la CCDH au Comité des droits des personnes handicapées.

Dernière modification le