Rencontre avec Michael O'Flaherty, directeur de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne Communiqué

La CCDH a rencontré Michael O’Flaherty, directeur de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui était en visite au Luxembourg le 25 février 2021.

Un des sujets prédominants des discussions concernait l’impact des mesures sanitaires sur les droits humains, sujet sur lequel la CCDH vient de publier un rapport. Dans ce contexte, Monsieur O’Flaherty a souligné le rôle important des institutions nationales de droits de l’Homme pour défendre les droits fondamentaux de toutes les personnes pendant la pandémie et après. Il a félicité la CCDH pour la qualité de son rapport et a rappelé qu’elle a été avec l’Institution nationale des droits de l’Homme (INDH) de Finlande, la première à prendre position au début de la pandémie. Le constat a toutefois également été fait que la prise en compte des recommandations de la CCDH par les autorités politiques reste très limitée.

Un autre sujet abordé était celui du racisme, sur lequel il y a eu une mobilisation forte au Luxembourg suite à la table-ronde de novembre 2019 Being Black in Luxembourg, organisée par l’Asti et à laquelle avait participé Michael O’Flaherty.

Il a également été question de la situation des personnes vivant en institution et du dossier entreprises et droits de l’Homme.

Par ailleurs, Michael O’Flaherty a fait mention de l’Étude de l’Agence Strong and effective national human rights institutions – challenges, promising practices and opportunities sur les institutions nationales des droits de l’Homme dans les États membres de l’UE.

Le directeur de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE a offert son soutien à la CCDH pour élargir son rôle dans la mise en œuvre de la Charte des Droits Fondamentaux de l’UE au niveau national et pour renforcer ses liens avec les institutions européennes.

Dernière modification le