Séminaire sur les principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales et des points de contact nationaux

Le 14 septembre 2022, le Dr. Başak Bağlayan a été accueillie au sein du Mënscherechtshaus pour l’organisation d’un séminaire portant sur les principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales et les points de contact nationaux. Madame Başak Bağlayan est secrétaire générale du Point de Contact National (PCN) luxembourgeois qui est rattaché au Ministère de l’Économie. Le PCN joue un rôle important dans le contexte de la promotion et du respect des droits humains et de l’environnement par les entreprises multinationales. Son mécanisme de traitement des plaintes est susceptible de constituer une voie de recours importante pour les victimes dont les droits humains ont été violés.  

Ce séminaire a permis aux représentants du Centre pour l’égalité du traitement (CET), de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu), de la Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH) ainsi que du Conseil de l’Ordre du barreau de Luxembourg d’avoir une meilleure compréhension des Principes directeurs de l’OCDE, du rôle et des fonctions du PCN luxembourgeois, de son mécanisme de plaintes. Les participants ont également pu partager leurs questionnements, réflexions et recommandations lors de cet échange fort intéressant et constructif.

Le Président de la CCDH a remercié le Dr. Başak Bağlayan pour son engagement continu en la matière et a souligné le rôle important que le PCN luxembourgeois est amené à jouer et à cet effet mérite d’être renforcé davantage.  

Dernière modification le