Crée le
Participation de la CCDH à la 25e conférence de l’Alliance contre la traite des êtres humains de l’OSCE
“It takes a village to raise a child” - and a whole society to combat child trafficking. Le thème de la lutte contre la traite des enfants était au centre des discussions de la 25e conférence de l’Alliance contre la traite des êtres humains de l’OSCE, qui a eu lieu à Vienne du 31 mars au 1er avril 2025.
Près de 500 participants de la société civile, des survivants de la traite, des experts et professionnels du terrain, actifs dans la lutte contre la traite des êtres humains, des représentants d’organisations internationales de protection des droits humains et du secteur privé s’étaient donné rendez-vous pour discuter de la traite des enfants. C’était l’occasion de rappeler aux 57 États participants de l’OSCE de transformer leurs engagements en actions tangibles et de redoubler d'efforts dans ce domaine.
Bien qu’au cours des deux dernières décennies, des progrès indéniables aient été accomplis dans la lutte contre la traite des enfants, la réalité reste cruelle : beaucoup trop d'enfants continuent d'être victimes de la traite, d'être maltraités et de voir leurs droits fondamentaux bafoués.
Ainsi, les discussions ont exploré les différents aspects de la traite des enfants, les efforts existants pour la combattre et ce qui reste à faire pour aller de l’avant. Dans des ateliers, les participants se sont penchés sur l'évolution et les tendances en matière de traite des enfants, sur l'identification des risques et des solutions à trouver dans le cadre des vulnérabilités spécifiques des enfants. Il y a eu unanimité sur l'importance d’une approche globale, avec une collaboration de tous les acteurs concernés de la société pour mettre un terme à la traite des enfants.
Dernière modification le