Les droits humains à l’honneur au Lycée Bel-Val : projection, table ronde et échanges
Dans le cadre de la Journée internationale des Droits de l’Homme, la Commission consultative des Droits de l’Homme du Grand-Duché de Luxembourg a organisé, le 10 décembre 2025, une matinée destinée aux élèves à partir de 16 ans dans la Salle des Fêtes du Lycée Belval.
La matinée a débuté par la projection du film « Elaha », suivie d’une table ronde. Ce film a permis d’aborder avec les élèves plusieurs thématiques essentielles liées aux droits humains, et plus particulièrement la question des certificats de virginité, dont l’interdiction au Luxembourg a fait l’objet d’une pétition déposée par Mesdames Sandra Dessi et Enji Ismaili, toutes deux intervenantes de la table ronde.
La CCDH tient à remercier l’ensemble des intervenantes pour la qualité et la pertinence de leurs contributions :
- Sandra Dessi, professeure de lettres, Lycée Belval
- Enji Ismaili, assistante sociale, Lycée Belval
- Fiona Lenert, juriste spécialisée en droits humains, Passerell
- Sandy Lorente, chargée d’éducation sexuelle, Planning Familial
La table ronde a été modérée avec précision et engagement par Isabelle Schmoetten, chargée de direction du CID Fraen an Gender, que nous remercions également.
La Commission exprime sa gratitude envers les élèves, l’équipe pédagogique du Lycée Belval et l’ensemble des partenaires pour leur participation active et leur contribution à cette matinée d’échanges et de sensibilisation.
Dernière modification le