Crée le
À la mémoire de Rosa Brignone
La Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH) a appris avec une profonde tristesse le décès de Rosa Brignone, ancienne membre de la Commission.
Rosa a siégé au sein de la CCDH de 2019 à 2023, y apportant son empathie et son amabilité, sa voix forte, son expertise professionnelle, son intelligence vive, son intégrité et son engagement sans faille. Elle s’est particulièrement illustrée par son combat inlassable pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la défense des droits des enfants et son soutien constant aux droits des femmes, qu’elle a défendus avec détermination, conviction et cœur.
Fondatrice et Présidente de l’ONG « Time for Equality » et membre active de la JIF (Journée internationale des femmes), elle a joué un rôle moteur dans la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes. À travers cette organisation et ses engagements, elle a inlassablement œuvré pour sensibiliser, informer et mobiliser. Elle a organisé de nombreuses conférences, rencontres et actions de plaidoyer qui ont contribué à mieux faire connaître les réalités des inégalités de genre et à renforcer les voix des femmes, notamment celles souvent laissées en marge.
Femme de caractère, engagée dans toutes les sphères de la société civile, elle a toujours été une actrice incontournable du paysage associatif et militant luxembourgeois, et ce bien au-delà de son travail au sein de notre Commission. Elle a marqué celles et ceux qui ont eu la chance de la connaître ou de travailler à ses côtés, ses empreintes perdureront dans les multiples activités auxquelles elle a participé.
Son départ laisse un vide immense et manquera profondément à la société civile et à toutes celles et ceux qui partagent les valeurs qu’elle a portées tout au long de sa vie.
La CCDH adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et à toutes les personnes touchées par cette perte.
Dernière modification le