Dernières actualités

  1. EUROPEAN UNION AGENCY FOR FUNDAMENTAL RIGHTS (FRA)

    June 2022 Update on NHRIs status and mandates

    The Fundamental Rights Agency is pleased to share its June 2022 Update on National Human Rights Institutions status and mandates. This Update covers the 27 EU Member States as well as Albania, North Macedonia and Serbia and is a follow...

  2. COVID-19

    Avis sur le projet de loi n°8030 portant modification 1° de la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 ; 2° de la loi modifiée du 24 juin 2020 portant introduction de mesures temporaires relatives à la loi communale modifiée du 13 décembre 1988 et à la loi modifiée du 27 mars 2018 portant organisation de la sécurité civile dans le cadre de la lutte contre le Covid-19

    Avis de la Commission consultative des Droits de l'Homme

    En date du 22 juin 2022 les membres de la CCDH ont adopté par vote électronique l'avis sur le projet de loi n° 8030 portant modification 1° de la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19.

  3. Discrimination

    S’exprimer sans discriminer – Guide pratique pour un langage inclusif

    Centre pour l'égalité de traitement

    « Mesdames, Messieurs, » ? « Ch(è)r.e.s toutes, » ? « Chers et chères tous-tes, » ? Comment faire pour rédiger un texte à la fois inclusif et lisible ? C’est une question que beaucoup de gens se posent au travail et dans la vie quotidienne...

  4. ASILE ET IMMIGRATION

    Loyer net bezuelt: 110 Prozedure géint Refugiéen

    Fräie Mikro mam Frank Wies

    Ëmmer méi unerkannte Refugiée ginn op d'Geriicht geholl, well si hire Loyer an den ëffentleche Strukturen net bezuelen. Dat geet aus enger Äntwert op eng parlamentaresch Fro ervir. Refugiée mat engem Statut dierfen eigentlech just ee Joer gratis an enger Struktur vum Office National d'Acceuil liewen, dono musse se Loyer bezuelen oder eng eege Wunneng fannen.

Leichte Sprache - Die CCDH: Die beratende Kommission für Menschen-Rechte in Luxemburg

Langage facile: Qu'est-ce que la CCDH?

Quelle place pour les droits de l'Homme dans l'accord de coalition?

La CCDH a analysé l’accord de coalition pour identifier toutes les références qui y sont faites à des questions qui touchent au respect des droits de l’Homme et aux progrès que le gouvernement entend accomplir.

Le résultat de cette analyse est un tableau qui touche 12 domaines différents et qui reprend les mesures prévues dans l’accord de coalition et énumère, le cas échéant, les actions déjà mises en œuvre.

Ce tableau, qui se veut être un document interactif dont pourront profiter les différents ministères, les organismes de défense des droits de l’Homme et les ONG, sera mis à jour au fur et à mesure et permettra donc de faire l’inventaire des objectifs atteints et de ce qui reste à faire.

Dernière mise à jour: 26 juillet 2019

 

Télécharger le tableau

Traite des êtres humains

La CCDH en tant que Rapporteur national sur la traite des êtres humains.

Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées

Le rôle du Centre pour l'Egalité de Traitement, de la Commission consultative des Droits de l'Homme, du Médiateur et du Ministère de la Famille et de l'Intégration dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.

Télécharger la brochure

/////

Die Rolle des Zentrums für Gleichbehandlung (CET), der beratenden Menschenrechtskommission (CCDH), des Ombudsman (Médiateur) und des Ministerium für Familie, Integration und die Großregion. 

Broschüre downloaden